L’historique du bateau depuis 1936

historique-le-providence-940x375

Une famille de pêcheur se tourne vers le tourisme quand apparaissent les congés payées (1936). Julien Gros, marin pêcheur, se lance en saison estivale dans la promenade en mer, tout en restant les trois-quarts de l’année à la pêche. Au fil des ans et de l’évolution touristique de la station (Le Grau-du-Roi), son gendre prend le relais, suivi par son petit fils dont l’activité est plus que saisonnière.

1936 – Acquisition d’une ancienne vedette des douanes qui fera office de bateau de promenade en mer, « Le Normandie ».

1950 – Nouveau bateau, celui-ci est construit au Chantier Fister (Aigues-Mortes). Sa capacité est de 40 personnes. Il est baptisé « Le Providence » et sera le premier d’une longue lignée.

1960 – Construction d’un bateau plus important d’une capacité de 90 personnes, toujours au Chantier Fister.

1974 – Construction d’un nouveau type de bateau en matériaux composites au Chantier Naval Allemand (Le Grau d’Agde), dessiné par l’architecte naval André Mauric. Sa capacité est de 125 personnes.

1998 – «Le Providence», dernière génération, redessiné et allongé au Chantier Naval Allemand. Sa capacité est de 125 personnes pour 22 mètres de long.

2010 – Arrivée du Maxi-Catamaran « LE PROVIDENCE ».